Art nouveau à l’hôtel Mezzara

Tous les week-ends jusqu’au 9 décembre 2017, s’ouvre à la visite l’hôtel Mezzara (Paris XVIe), œuvre de l’architecte Hector Guimard.

Dans la longue rue Jean de La Fontaine, au milieu des immeubles de six étages, se cale l’hôtel Mezzara, œuvre architecturale de l’Art nouveau. Cet hôtel particulier avec jardin, du nom de son commanditaire, a été construit en 1910 sur les plans de l’architecte Hector Guimard. Tour à tour, résidence et show-room de Paul Mezzara, établissement de cours privé puis annexe du lycée d’Etat Jean-Zay, l’hôtel, classé au Monuments historiques depuis 1994, serait bientôt cédé par l’Etat.

Le Cercle Guimard, association créée en 2003, souhaiterait y développer un centre culturel « dans le but de doter Paris d’un espace culturel et touristique dédié à l’œuvre d’Hector Guimard et à l’Art nouveau de la capitale française. » Cette ouverture à la visite est donc l’occasion pour l’association de présenter son projet, de sensibiliser le public et de trouver des mécènes prêts à s’engager dans cette aventure.

Sur les trois niveaux visibles de la rue, seul le rez-de-chaussée est actuellement accessible à la visite. Après le vestibule, c’est un grand hall surmonté d’un immense vitrail zénithal qui accueille le visiteur. Cette pièce où Paul Mezzara exposait les tissus et dentelles qu’il confectionnait, distribue également les autres espaces de l’hôtel. L’escalier avec ses ferronneries en arabesque mène à la coursive du premier étage où vous pourrez peut être apercevoir le gardien qui occupe une ou deux pièces de ce niveau et d’imaginer la vie qui va avec !

Séparé du hall par des portes à galandage décorées de vitraux, le salon avec ses très hautes portes-fenêtres ouvre sur un jardin tout en longueur où l’on aimerait passer la journée entière. Sur le côté du salon, la salle à manger a conservé l’ensemble de son mobilier, seul exemple d’ameublement encore existant réalisé par Guimard pour ce type de salle. Le buffet est surmonté d’une peinture champêtre de Charlotte Chauchet-Guillère.

Si l’hôtel a été restauré, il a surtout gardé de nombreux éléments décoratifs (vitraux, ferronneries, moulures à motifs floraux, appliques, cheminées) et ce coloris vert sourd qui vient calmer le tout.

Avec la visite de l’hôtel, le Cercle Guimard propose l’exposition « Hector Guimard, précurseur du design » qui rassemble des pièces, des maquettes et photos traitant de l’histoire du lieu mais surtout de l’activité de l’architecte-décorateur.

Un tour dans le quartier est aussi l’occasion de découvrir d’autres réalisations de Guimard et voici la balade proposée par Paris sur un fil.

UA-20260842-1