Photographie : Eva Besnyö se découvre au Jeu de Paume
Du 22 mai au 23 septembre 2012, le Jeu de Paume présente la première rétrospective française de la photographe Eva Besnyö. « L’image sensible » revient sur le travail riche et multiple de cette photographe d’origine hongroise adoptée par les Néerlandais dans les années 1930. Il existe peu de mentions de l’œuvre d’Eva Besnyö dans les livres de l’histoire de la photographie. Aux Pays-Bas, l’artiste fait pourtant référence dans son domaine de prédilection, la photographie. Arrivée en 1932 dans le pays après un passage à Berlin, la jeune Eva, d’origine hongroise, est au cœur de la révolution que connaît le médium photographique. Rejet du pictorialisme, influence de la Nouvelle Objectivité puis de la Nouvelle Vision, Eva adopte les éléments de langage modernes et les applique à ses sujets : les Tsiganes de sa Hongrie natale, les ouvriers berlinois, les enfants, son mari et son cercle d’amis. Ombre, plongée et contre-plongée, lignes verticales et horizontales, ses compositions soulignent la beauté du quotidien, du banal. Le garçon au violoncelle, le charbonnier, le stade de Berlin, les paysages de Westkapelle, autant de photographies qui s’inscrivent dans une recherche formelle sur des sujets très personnels. Une première exposition lui permet de se faire remarquer par le monde des architectes. Cinéma, villas privées, siège de la radio AVRO, Besnyö applique avec succès et sur commande son langage photographique aux nouvelles constructions. De la forme au contenu Site officiel : http://www.jeudepaume.org/ |