L’expressionisme allemand sous toutes ses formes à la Pinacothèque de Paris
Avec les deux expositions Expressionismus & Expressionismi et la collection Kremer, héritiers de l’âge d’or hollandais, la Pinacothèque de Paris met le cap à l’Est. Première étape en Allemagne avec les peintres expressionnistes du début du XXe siècle. « Il n’y aurait pas un panneau pour nous expliquer les choses » s’inquiète un visiteur à l’entrée de l’exposition Expressionismus & Expressionismi. Si on imagine que l’expressionisme allemand va être au cœur de la visite, il est vrai que le sous-titre de l’événement « Der Blaue Reiter vs Brücke » laisse un peu perplexe les non-initiés. Sur le fameux panneau, on nous explique que se sont constitués, au début du XXe siècle, en Allemagne deux courants relevant de l’expressionnisme. Der Blaue Reiter, le Cavalier bleu, s’appuie sur une réflexion intellectuelle de la peinture, des théories fortes notamment psychologiques qui amèneront à une forme d’abstraction. Un des artistes les plus connus de cette école s’appelle Vassily Kandinsky et il est russe. L’autre mouvement Die Brücke, le Pont, préfère une approche très sensible de la pratique picturale, les artistes, dont Ernst Ludwig Kirchner, font appel à leurs émotions et à leur instinct. Expressionismus & Expressionismi, Der Blaue Reiter vs Brücke, Berlin-Munich, 1905-1920 à la Pinacothèque de Paris jusqu’au 11 mars 2012. |